Jean-Baptiste Leroux


(1949 )

Photographe distribué par la Réunion des Musées Nationaux (RMN)

Né en 1949 en Touraine, Jean-Baptiste Leroux s’imprègne très tôt de la lumière du Val de Loire en même temps que de son patrimoine architectural. Ayant rejoint Paris, il devient directeur artistique de la galerie Nikon à Saint-Germain-des-Prés en 1978, puis dirige la galerie Canon de Beaubourg de 1979 à 1989, ce qui lui permet de partager sa passion avec ses aînés, Robert Doisneau, Jacques-Henri Lartigue, Lucien Clergue…

Une rencontre à Courances en 1985 avec la propriétaire des lieux, Madame de Ganay, le conduit à sa première exposition de photos de jardins. Celle-ci lui ouvre les portes des plus prestigieuses propriétés de France et d’Europe, Versailles, Vaux-le-Vicomte, Sans Souci, Caserte, La Granja, les jardins des Grimaldi… puis celles de Son Altesse Royale le roi Mohammed VI du Maroc. Des échappées vers le Maroc saharien et ses oasis, comme vers les villes de Tanger et Venise lui ouvrent de nouveaux horizons… tout aussi lumineux.

Expositions

2015 (Avril) - Vente aux enchères « Dans les jardins des Grimaldi », en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, au profit de l’association Les P’tits Cracks, galerie Jardins en Art, Paris VIe.

2014 (Juin) - Exposition « Portraits de jardins » à l’Abbaye royale de Chaalis, à Senlis-Ermenonville. À cette occasion l’Institut de France fait créer par Mela Rosa une rose Jean-Baptiste Leroux. Cette exposition se retrouvera ensuite en permanence au château de La Bourdaisière dans le Val de Loire.

2012 (Mars) - « Re-évolution », exposition organisée par l’Institut français de Jordanie, à Amman. Exposition au château de Compiègne.

2011 - « Venise itinérance », dédicace du livre édité par Imprimerie nationale Editions / Actes Sud et exposition à la Librairie du Louvre.

2010 - Janvier. Participation à l’exposition « Versailles photographié de 1850 à 2010 » au château de Versailles.

2007 (Février) - « Jardins en Touraine », dans les salons du Ministère de la Culture et de la Communication.

2006 (Février) - Exposition « Côté jardins » à l’hôpital Bretonneau, Paris.

2006 (Mai à septembre) - « Lys de cristal », eaux et jardins, galerie Le Voleur d’images, Paris.

2006 (Décembre 2006 à mars 2007) - Exposition « Itinérance » aux Musées nationaux du château de Compiègne.

2004 (Mai) - Exposition de grands formats dans le cadre de l’événement « Rêveries sur les jardins » organisé par le Garden Club de Monaco au Grimaldi Forum de la Principauté.

2004 (Juin) - « Jardins de Versailles » au restaurant Les Trois Marches, le Trianon Palace, Versailles.

2004 (Novembre) - « Jardins des palais royaux du Maroc », galerie Bâb Rouah, Rabat.

2004 (Décembre) - « Jardins des palais royaux du Maroc », La Mamounia, Marrakech.

2003 (Mai) - Exposition dans le cadre de l’événement « Rêveries sur les jardins » organisé par le Garden Club de Monaco au Grimaldi Forum de la Principauté.

2003 (Juin) - Exposition dans le cadre du salon « L’Art du jardin », parc du Saint-Cloud.

2002 (Mai) - Exposition dans le cadre de l’événement « Rêveries sur les jardins » organisé par le Garden Club de Monaco au Grimaldi Forum de la Principauté.

2002 (Juin) - Exposition internationale Les Floriades, pavillon de France, Amsterdam.
« Monum’ vert », exposition à la librairie du Patrimoine jardin, jardin des Tuileries, Paris.

2001 (Mai) - Portraits de jardins, Jardin médiéval et château du Colombier, Rodez.

2001 (Juin, Juillet, Août) - Exposition « Jardins à la française », suite à l’obtention du Prix du meilleur livre de jardins de l’an 2000, château du Lude, Sarthe, le rendez-vous du « Goncourt du jardin ».

2001 (Septembre, Octobre) - « Jardins à la française », Potager du roi, Versailles.

2000 (7 Juillet au 10 Novembre) - « Jardins à la française », château de Villandry, Val de Loire.

1996 - Exposition « Instants de jardins », jardin des Tuileries, Paris, avec le concours de l’Etablissement public du Grand Louvre. Exposition sur les jardins de Villandry, château de Hatfield, Angleterre.

1995 - Exposition à l’hôtel de la Région Bourgogne, Dijon, à l’occasion de la sortie du livre Découvrir les plus beaux jardins de Bourgogne, Flammarion.

1994 - Exposition au Salon L’art du jardin, parc de Saint-Cloud.
Exposition lors de Plantes en fête, château d’Orcher, Seine Maritime.
Exposition à l’invitation du Top Com, à l’occasion de la réalisation de l’affiche officielle.

1992 - Exposition La route des dames de Touraine, prieuré Saint-Cosme, Tours.

1991 - « Portraits de jardins », parc botanique du Bois des Moutiers, Varengeville-sur-Mer, Seine Maritime.
« La France des jardins », exposition réalisée avec le Comité Colbert, dans les vitrines de Chanel, Christofle, Givenchy, Vuitton, Léonard, Souleïado, Madison Avenue, New York.

1990 - Exposition « Portraits de jardins », Pavillon frais de Trianon, parc de Versailles. Exposition conçue et réalisée par l’Arpej à l’initiative du Ministère du Tourisme, avec le soutien du Ministère de la culture, de la Caisse des Monuments Historiques et des Sites, de la direction du Château, du Musée et du Domaine de Versailles, et de l’Office du tourisme de Versailles.

1988 - Exposition internationale « Odeurs de jardins », musée des Arts Décoratifs, Lausanne.

1987 - « Désirs de paysages », abbaye royale de Fontevraud, Val de Loire.

1986 - « Désirs de paysages », Hôtel de la Région, Nantes.

1985 - « Le parc de Courances », château de Courances, Essonne.